Le président du Nigéria, Bola Tinubu a décidé de suspendre temporairement la validation des diplômes en provenance du Bénin et du Togo. Une décision qui a été prise en raison de la légitimité de certains diplômes délivrés par des universités béninoises.
Nigeria : la validation de diplômes provenant du Bénin et du Togo suspendue
La décision a été prise le 2 janvier 2024 à la suite d’une enquête menée par un journaliste infiltré du Daily Nigerian, qui aurait obtenu un diplôme en moins de deux mois dans une université béninoise.En effet, face à cette situation, les autorités beninoises ont réagi à cette décision en affirmant que le Bénin ne délivre pas de faux diplômes.
Le directeur général de l’enseignement supérieur, Karim Issiaka Youssao, a souligné que les diplômes de Licence, Master et Doctorat délivrés par les universités publiques du Bénin sont reconnus par toutes les instances nationales et internationales. Il a également précisé que les diplômes délivrés par les établissements privés d’enseignement supérieur sont co-signés par le directeur des examens et concours et le directeur général de l’enseignement supérieur depuis 2017.
Cependant, le directeur général de l’enseignement supérieur a reconnu que la plupart des diplômes incriminés semblent provenir d’établissements privés d’enseignement supérieur, en particulier de la section anglophone, qui ne serait pas autorisée au Bénin. Ces établissements seraient installés anarchiquement sur le territoire béninois sans autorisation ou disposeraient d’autorisations pour des formations de la section francophone.
Par ailleurs, il est important de suivre l’évolution de cette situation pour voir comment les gouvernements et les institutions concernés réagissent et résolvent cette question de validation des diplômes entre le Nigéria, le Bénin et le Togo.