Les raffineries du Nigéria ont rouvert leurs portes après plusieurs années d’inactivité. Il s’agit des raffineries de Port Harcourt et de Warri Refining & Petrochemical Company (WRPC). Ainsi, la réouverture de ces deux unités contribuera à la croissance économique du Nigéria et à la réduction de la cherté du carburant dans le pays.
Le Nigéria vers une indépendance énergétique
L’indépendance énergétique est une priorité pour les autorités du Nigéria. Leur objectif est de relancer les raffineries publiques, qui ont une capacité combinée de 445 000 barils par jour. Pour y parvenir, ces dernières ont entrepris de rouvrir la plus grande raffinerie du Nigéria, Warri Refining & Petrochemical Company (WRPC), ainsi que celle de Port Harcourt. Cela survient après des années de fermeture dues à des défaillances. En effet, selon la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), qui est à l’origine de cette réouverture, la raffinerie Warri Refining & Petrochemical Company (WRPC) dispose d’une capacité de production de 125 000 barils par jour.
Une reprise progressive de la production à la raffinerie de Warri
Néanmoins, cette capacité maximale ne sera pas atteinte immédiatement. Pour l’instant, la raffinerie produira à 60 % de sa capacité avant d’atteindre son plein potentiel. La deuxième raffinerie, celle de Port Harcourt, a rouvert ses portes avant celle de Warri. Elle est dotée d’une capacité de production de 60 000 barils par jour. Par ailleurs, le directeur de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), Mele Kyari, a salué le travail acharné de son équipe ayant permis cette réouverture.> « Je dois féliciter notre équipe pour sa détermination et sa conviction profonde que cette entreprise pouvait redémarrer cette usine. Nous avons prouvé qu’il est possible de redémarrer une centrale volontairement arrêtée », a-t-il déclaré.
Vers une indépendance énergétique accrue grâce aux raffineries
Avec l’ajout de ces deux raffineries à celle de Dangote, la plus grande du monde (650 000 barils par jour), le Nigéria pourrait se rapprocher de l’indépendance énergétique et d’une forte croissance économique grâce à la commercialisation accrue du carburant. Cependant, un défi demeure : assurer l’approvisionnement en brut pour le traitement. Ce problème majeur pousse actuellement Dangote à importer du brut des États-Unis depuis plusieurs mois.