Quand on parle aujourd’hui d’Asake, il figure sur la liste des africains qui vole de succès en succès. Mais, le parcours a été vraiment difficile pour lui pour en arriver à ce niveau.
Asake : ‘’J’ai envoyé un texto à Olamide’’
L’artiste nigérian, Ahmed Ololade alias Asake s’est taillé une belle réputation au niveau de la musique africaine à l’internationale. A seulement deux ans dans l’univers musical, il fait partie des chanteurs nigérians qui comptent aujourd’hui. Ses différents concerts organisés dans de nombreuses capitales africaines et européennes font salle comble. Asake dont le nom d’artiste provient du prénom de sa maman a même été nominé au dernier Grammy Awards aux Etats-Unis et est encore nominé pour l’édition 2024.
Pour arriver à un tel succès, ce diplômé en arts à l’Université Obafemi-Awolowo à Ile-Ife, dans l’État d’Osun au Nigéria, a connu une véritable traversée du désert. Dans une interview, Asake raconte comment il a dû cravacher dur pour être aujourd’hui au sommet. ‘’J’ai envoyé un texto à Olamide en 2020 pour lui dire : ‘’Patron, aidez-moi. Vous avez aidé beaucoup de mes amis comme Chinko Ekun et Fireboy’’. Malheureusement, il n’a pas répondu à mon message’’, raconte-t-il.
C’est ainsi qu’un an après son homologue chanteur nigérian, Olamide lui a répondu en l’invitant à rejoindre son label YBNL Records d’Olamide. Sa véritable consécration musicale commence à cet instant. Sa collaboration avec Olamide dans le single ‘’Amapiano’’, signe l’ascension fulgurante de la star nigériane dans le monde. Ce qui fait la différence dans le style d’Asake qui plaît aux mélomanes du monde entier, c’est qu’il allie l’Afropop, le R&B et les sonorités du terroir de son pays.