Les Forces armées du Nigeria ont annoncé ce jeudi, avoir neutralisé 94 terroristes et appréhendé 214, cette semaine. Les opérations étendues ont également permis le sauvetage de 29 otages et la récupération d’armes diverses.
Nigeria : opération coordonnée de l’armée à travers le pays
Le Major-Général Edward Buba, directeur des opérations médiatiques de la Défense, a annoncé ce jeudi, les résultats des opérations des forces armées lors d’un briefing à Abuja. Dans le Nord-Est, 168 terroristes du BH/ISWAP et leurs familles se sont rendus aux troupes.
L’opération Hadin Kai a neutralisé 27 terroristes, arrêté quatre individus, et récupéré 22 fusils AK47. La composante aérienne a également joué un rôle important en interdisant les cachettes des terroristes et en contrant leurs mouvements prévus.
Au Centre-Nord, l’opération Safe Haven a contrecarré une attaque de milices peules. Au total, 11 insurgés ont été neutralisés, 32 extrémistes violents arrêtés, et 17 otages ont été sauvés. Dans le Nord-Ouest, les opérations Hadarin Daji et Whirl Punch ont ensemble neutralisé 39 insurgés et sauvé 25 otages.
La région Sud-Sud a également connu des succès, avec l’opération Delta Safe qui a détruit 31 sites de raffinage illégal et récupé des quantités significatives de pétrole brut volé.
Le forces armées nigérianes ont été déployées à travers le pays depuis quelques mois dans le cadre d’une vaste opération lancée contre les groupes armés notamment Boko Haram qui mène des attaques meurtrières dans le pays depuis plusieurs années.