Au Niger, l’OCRTIS de Maradi a porté un coup dur aux réseaux de trafic de drogue lors d’une opération d’envergure menée dans la nuit du 22 au 23 août 2024. À l’issue de l’opération, quatre individus ont été arrêtés et une quantité record de Pregabalin confisquée.
Niger : des trafiquants de Pregabalin arrêtés à Maradi
Présentés à la presse le jeudi 29 août, les trafiquants présumés et la saisie ont été exposés dans les locaux du Commissariat du deuxième arrondissement de Maradi, en présence des autorités administratives et coutumières. Au total, dix-huit cartons de pregabalin détourné de son usage médical ont été mis hors d’état de nuire.
Pour le gouverneur de la région de Maradi, Issoufou Mamane, « cette saisie démontre l’efficacité et la vigilance de nos forces de sécurité. Néanmoins, la lutte contre ce fléau ne peut être gagnée sans la collaboration de tous. J’exhorte la population à signaler tout comportement suspect. »
Par ailleurs, les autorités judiciaires, quant à elles, ont réaffirmé leur détermination à combattre ce fléau qui menace la jeunesse nigérienne. « Nous ne ménagerons aucun effort pour traduire en justice les trafiquants et les mettre hors d’état de nuire« , a martelé le représentant du parquet.