Au Niger, les forces allemandes ont mis fin à leur mission de coopération militaire. L’annonce ba été faite par le ministère de la défense des deux pays le 30 août 2024.
Le Sahel perd un allié : l’Allemagne se retire du Niger
Le ministère nigérien de la Défense et son homologue allemand ont annoncé, le 30 août dernier, le retrait complet des forces et équipements allemands du territoire nigérien. Cette opération, qui s’est déroulée sans incident, a notamment concerné la base aérienne 101 de Niamey.
Au total, cinq avions de transport ont été nécessaires pour rapatrier les 60 militaires allemands ainsi que 146 tonnes de matériel. Malgré ce départ, les deux pays ont souligné leur volonté de maintenir une coopération militaire. Ce départ marque la fin d’une présence allemande à Niamey.
Annoncé le 6 juillet, ce retrait fait suite à l’échec des négociations visant à prolonger la présence allemande à Niamey. Les militaires français avaient déjà quitté le pays fin 2023, tandis que les États-Unis devraient suivre cet exemple d’ici le 15 septembre prochain.
Pour rappel, plusieurs raisons sont à la base de ce retrait définitif. Il s’agit de : la suppression de l’immunité pour le personnel de la base, l’échec des négociations en vue d’un accord intérimaire étendu et le rapatriement des soldats allemands avec leurs équipements sur le territoire nigérien.