Informée de l’attestation de l’un de ses ressortissants au Niger, la France met la pression sur Niamey.
La France préoccupée par l’arrestation d’un de ses ressortants au Niger
Présenté comme un agent du renseignement, un ressortissant français a été arrêté au Niger. Selon une source diplomatique, la France « met tout en œuvre pour obtenir la libération de l’intéressé ».
Le Français Marius Bercea a été arrêté alors qu’il était en pleine mission avec ses collègues. La France ne confirme pas le statut « d’agent du renseignement » de Marius Berceau. Il est plutôt reconnu comme un ancien parachutiste de la légion étrangère.
Pour l’heure, les autorités nigériennes n’ont communiqué aucun détail officiel sur les motifs de cette arrestation. Du côté français, le gouvernement reste prudent, évitant de confirmer ou d’infirmer tout lien de Marius Bercea avec les services de renseignement. Une source diplomatique française a toutefois déclaré que Paris « met tout en œuvre pour obtenir la libération de l’intéressé ».
Des observateurs estiment que cette affaire pourrait être exploitée par le gouvernement nigérien pour renforcer son discours souverainiste et anti-français, populaire depuis le renversement du régime pro-français de Bazoum.