En visite au Niger, Nathalie Yamb a été élevée au rang de chevalier de l’ordre des Palmes Académiques par la junte au pouvoir.
Niger : La junte militaire honore Nathalie Yamb
Nathalie Yamb a été honorée par les autorités de la transition au Niger. En effet, celle que l’on surnomme la « dame de Sochi » a été élevée au rang de chevalier de l’ordre des Palmes Académiques. « Je remercie humblement les autorités du Niger qui m’ont fait l’honneur de m’élever au grade de chevalière de l’Ordre des Palmes Académiques du Niger pour mon engagement à défendre la cause de l’Afrique. La souveraineté, ou rien ! », s’est réjouie la militante camerounaise après sa distinction.
Le président de l’ONG Urgences panafricanistes, Kémi Séba, n’a pas mis de temps pour adresser ses félicitations à Nathalie Yamb. Pour le panafricaniste, « c’est le moins que l’on puisse offrir à la matrice du panafricanisme au 21e siècle ».
La panafricaine a atterri à Niamey le 18 décembre 2023. Elle a été reçue en audience par le général Abdourahamane Tchiani, le chef du CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie). « Cette rencontre symbolise l’amitié entre le Niger et les panafricanismes du monde entier dans notre combat contre le néocolonialisme », avait déclaré le président nigérien.
Nathalie Yamb a animé une conférence publique portant sur le thème « la souveraineté, condition de l’action nationale et internationale des États ».