La junte au pouvoir au Niger peut désormais se faire représenter aux Assemblées générales et autres rencontres de l’Organisation des nations unies (ONU). Le gouvernement de la Transition a été reconnu par la Commission de vérification des pouvoirs de l’Assemblée générale de l’ONU
Niger : la junte peut désormais participer aux rencontres de l’ONU
Progressivement, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) commence à s’installer confortablement.
Boudée aux premières heures du coup d’État, la junte est désormais la bienvenue à l’Assemblée générale de l’ONU. Les relations entre les putschistes et l’Institution internationale étaient très tendues.
En août dernier, quelques semaines après le coup d’État, la junte avait dénoncé les manœuvres des responsables de l’ONU qui auraient empêché leur représentant de prendre part à l’Assemblée générale. Dans leur communiqué, l’équipe du général Abdourahamane Tiani avait directement accusé le Secrétaire général de l’ONU, António Gutterres.
Désormais reconnue, la junte s’impose et pourra se défendre à la tribune de l’Assemblée générale, en tant que représentante légitime du Niger.
L’Assemblée générale vient d’entériner la décision. Elle reconnaît les représentants du gouvernement du CNSP comme unique et légitimes représentants du Niger aux nations unies.
Bakary Yaou Sangaré
La décision de reconnaissance des pouvoirs du CNSP est intervenue le 6 décembre 2023, quelques jours avant le communiqué de la CEDEAO qui a fini par reconnaître officiellement le coup d’État du 26 juillet.