Au Niger, les transporteurs béninois sont encore confrontés à une nouvelle mesure barrière douanière. La sonnette d’alarme a été tirée par le président du syndicat SYNTRA-INAB, El Hadj Rabiou Garba.
Blocus au Niger : les transporteurs béninois dans l’impasse
Une nouvelle mesure, imposée par les autorités nigériennes, oblige désormais les camions immatriculés au Bénin à un dédouanement systématique à leur entrée sur le territoire nigérien. Cette obligation, qui ne s’applique pas aux camions d’autres nationalités, porte uniquement sur le véhicule lui-même et non sur la marchandise transportée.
En effet, cette mesure a été déplorée par le président du Syndicat des Transporteurs, Importateurs Nationaux et Assimilés du Bénin (SYNTRA-INAB), El Hadj Rabiou Garba. Selon les propos du Président, cette nouvelle disposition est « une mesure discriminatoire et injustifiée qui risque de paralyser une partie importante de notre activité« .
Face à cette situation, le président du syndicat demande l’intervention des autorités béninoises. « Nous demandons aux autorités béninoises d’intervenir rapidement pour lever cette barrière douanière qui pénalise injustement les transporteurs béninois », a-t-il confié à E NEWS TV.
De plus, le SYNTRA-INAB recommande aux transporteurs d’éviter de se rendre au Niger jusqu’à ce que la situation soit clarifiée. « Nous ne pouvons pas laisser nos collègues prendre le risque d’être bloqués au Niger et de subir des pertes financières importantes« , souligne le président du syndicat.
Par ailleurs, il faut noter que les transporteurs béninois espèrent que les négociations en cours entre les deux pays permettront de trouver une solution rapide à ce problème.