Les Premiers ministres des trois pays de l’Alliance pour le Sahel (AES) à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont été reçus par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tiani.
Des échanges fructueux entre le président du Niger Abdourahamane Tiani et les Premiers ministres de l’AES pour une meilleure coopération
Lors de cette rencontre, le président Abdourahamane Tiani a prodigué des conseils et des orientations aux trois chefs de gouvernement, soulignant l’importance d’une coopération renforcée au sein de l’AES.
À l’issue de l’audience, le Premier ministre burkinabé, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a déclaré que les échanges avaient été fructueux et que les dirigeants de l’AES s’étaient mis d’accord sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de politiques publiques communes. « Le Chef de l’État nous a donné des orientations précises sur la direction que nous devons prendre pour répondre aux aspirations des peuples de l’AES », a-t-il souligné.
Les trois Premiers ministres avaient assisté ensemble à la cérémonie de clôture du championnat national de lutte traditionnelle du Niger, un événement qui symbolise l’unité et la solidarité entre les peuples de l’AES. « Nous sommes inspirés à envisager des perspectives dans l’espace de la Confédération », a conclu le Premier ministre du Burkina Faso.
Il s’agit d’une visite qui marque une nouvelle étape dans la coopération entre les pays de l’AES, qui font face à des défis communs tels que l’insécurité et le développement économique.