Le Niger renforce les conditions d’entrée et de séjour des étrangers sur son territoire, le Secrétaire général du gouvernement a indiqué que les nouvelles mesures sont contenues dans une ordonnance prise par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Le Niger va expulser les étrangers qui ne possèdent pas de documents de séjour
« L’entrée ou le séjour d’un étranger au Niger est conditionné à la détention de titres et documents de voyage ou de séjour ». Le pays entend désormais faire preuve de rigueur sur la question et met en garde les contrevenants. Dans son ordonnance, le général Tiani a annoncé des mesures drastiques. « Tout contrevenant aux dispositions de cette ordonnance peut se voir appliquer des mesures administratives d’expulsion, de refoulement, de rétention administrative, de rapatriement ou de reconduite à la frontière ».
Des sanctions pénales sont également incluses dans l’ordonnance. « L’ordonnance prévoit des sanctions pénales allant de deux (2) à cinq (5) ans d’emprisonnement et de cinq millions (5.000.000) à cinquante millions (50.000.000) de francs CFA d’amende à l’encontre d’un étranger qui, au mépris d’une mesure d’expulsion ou de refoulement, n’a pas quitté le Niger dans les délais qui lui sont impartis ou est entré ou a tenté d’entrer au Niger », explique le Secrétaire général du gouvernement.
La même peine s’applique à toute personne physique ou morale qui, directement ou indirectement, a volontairement facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier des étrangers au Niger, sans préjudice de la confiscation des véhicules et autres moyens utilisés à cette fin.
Il est désormais recommandé à toute personne hébergeant un étranger, même à titre gracieux, de faire une déclaration auprès de la police.