Les nouvelles autorités du Niger ont entamé les discussions avec le comité de négociation installé par la CEDEAO. Une première rencontre a eu lieu entre le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine et le Ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey.
Niger : négociations entamées pour une Transition de courte durée
Dans le cadre des négociations annoncées par la CEDEAO, le Ministre togolais des Affaires étrangères s’est rendu au Niger. Ensemble avec le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, ils ont convenu « du contenu, du timing de la Transition ».
Le chef de la diplomatie togolaise a indiqué que ce premier résultat sera présenté aux Chefs d’État de la CEDEAO, membres du comité de négociation. Rien n’est donc encore officiel et définitif.
Le ministre togolais a précisé que son homologue de la Sierra Leone, Timothy Kabba devait être de la partie, mais empêché au dernier moment. Les deux reviendront incessamment pour poursuivre les échanges et baliser le chemin au comité.
Pour rappel, au cours de sa dernière session ordinaire, la CEDEAO a réaffirmé son opposition au coup d’État perpétré contre le régime de Mohamed Bazoum. Elle a maintenu ses sanctions pour mettre la pression sur la junte, sommée de libérer le président déchu et sa famille.
Quelques jours après le Sommet, précisément le jeudi 14 décembre 2023, la CEDEAO a sorti un communiqué pour reconnaître officiellement le coup d’État survenu le 26 juillet 2023. Par ailleurs, elle a insisté sur la nécessité de parvenir à une Transition de courte durée pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et démocratique.