Le président de la transition nigérienne et une importante délégation ministérielle sont arrivés ce vendredi à Lomé au Togo dans le cadre d’une visite de travail d’amitié.
Diplomatie : Le général Tiani chez Faure Gnassingbé pour renforcer la coopération Niger – Togo
Après le Mali et le Burkina Faso, le président de la transition du Niger, le Général Abdourahamane Tiani met le cap sur le Togo. Ce vendredi, le leader des putschistes a quitté Niamey avec plusieurs ministres pour se rendre au Togo.
Dans un communiqué, le CNSP précise que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Niger.
Par ailleurs, elle permettra au Général Abdourahamane Tchiani et au président Faure Gnassingbé d’échanger sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun. Plusieurs accords de coopération devraient être signés à cette occasion pour dynamiser la coopération nigéro-togolaise dans différents domaines stratégiques tels que la défense, les transports, le commerce ou encore la diplomatie, précise le communiqué.
Cette visite au Togo est loin d’être un fait isolé puisque Lomé joue un rôle clé entre les Chefs d’Etat de la Cédéao et les régimes dirigés par des militaires dans la sous-région. Le président Faure Gnassingbé est très écouté par les régimes militaires.
De sources officieuses, on apprend que le tombeur de Bazoum veut solliciter le soutien du président togolais dans le cadre de la levée des sanctions contre le Niger par la Cédéao.