Le consulat du Burkina Faso au Niger sera érigé en Ambassade résidente. Ainsi en a décidé le conseil des ministres en sa session du 05 janvier 2024 au Burkina Faso.
Le Consulat du Burkina Faso au Niger érigé en Ambassade résidente
La coopération entre les Etats membre de l’Alliance des Etats du Sahel – AES, est au beau fixe. En effet, l’un des décrets pris en conseil des ministres du vendredi 05 janvier dernier porte sur l’érection du Consulat général du Burkina Faso en République du Niger en Ambassade résidente. Selon le relevé du conseil des ministres, il s’agit d’une décision qui vise à consolider les liens séculaires entre les deux pays, la coopération et à défendre davantage les intérêts des Burkinabè qui y résident et sont estimés à 800 000 personnes.
L’adoption de ce décret qui permet l’érection du Consulat du Burkina Faso en République du Niger en Ambassade résidente, va beaucoup plus contribuer au renforcement des relations entre les deux pays frères partageant la même idéologie qui est de mutualiser les efforts avec leur troisième de l’AES en vue de mieux faire face aux menaces sécuritaires du Sahel. Cela permettra de concrétiser la vision politique commune des chefs d’Etat Ibrahim Traoré du Burkina Faso et Abdourahamane Tiani.