Un nouveau chapitre s’ouvre pour le secteur énergétique nigérien. La Société nigérienne des hydrocarbures (Sonidep) et la société nationale algérienne des hydrocarbures (Sonatrach) viennent de sceller un partenariat stratégique pour la construction d’une raffinerie et d’un complexe pétrochimique à Dosso.
Sonatrach et Sonidep unissent leurs forces pour construire une raffinerie et d’un complexe pétrochimique à Dosso au Niger
Ce projet ambitieux, qui a fait l’objet de discussions approfondies entre les deux parties, marque une étape décisive dans la volonté du Niger de renforcer son autonomie énergétique et de développer son industrie.
Les experts des deux sociétés ont véritablement travaillé pour finaliser un accord qui répond aux attentes de chaque partie. Le savoir-faire de Sonatrach, acteur majeur de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique, sera mis au service du développement de ce pays sahélien. En retour, Sonatrach pourra renforcer sa présence en Afrique et contribuer à la stabilité énergétique de la région.
L’un des axes majeurs de ce partenariat est le transfert de compétences. En effet, le pays dirigé par le général Abdourahamane Tiani bénéficiera d’un programme de formation ambitieux, notamment à travers l’Institut algérien du pétrole. L’objectif est de former une nouvelle génération d’ingénieurs nigériens capables de prendre en main les opérations de la future raffinerie.
Un projet porteur d’espoir pour le Niger
La construction de cette raffinerie aura des retombées positives considérables pour l’économie du pays. Elle permettra de créer de l’emploi, de développer les infrastructures et de réduire la dépendance du Niger aux importations de produits pétroliers.
La signature de cet accord marque le début d’une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays. Ce partenariat est un exemple de coopération Sud-Sud qui pourrait inspirer d’autres pays de la région.