Dans un contexte de changement de régime et de réévaluation des accords militaires, le Niger devient le théâtre international où des soldats russes hébergent l’armée américaine.
Les soldats russes partagent une base avec l’armée américaine au Niger
Au Niger, des soldats russes sont installés dans la même base que les troupes américaines. Selon Reuters et Associated Press, vendredi 3 mai 2024, des militaires russes ont fait leur entrée dans une base aérienne au Niger où des troupes américaines sont logées.
Dans un passé récent, la junte militaire a exigé le départ immédiat de plus de 1000 soldats américains installés dans le pays. Cette décision fait suite à la rupture de l’accord militaire entre les USA et le Niger en mars dernier.
En avril, Washington a pris la décision de la junte à cœur en acceptant de retirer ses troupes du territoire. Pour le responsable américain à Reuters ayant requis l’anonymat, «( la situation) n’est pas géniale, mais gérable à court terme».
De la même source, on retient que les forces russes ne se mélangeaient ni ne collaboraient avec les soldats américains. Toutefois, ils utilisaient un entrepôt séparé sur la base aérienne 101, située à côté de l’aéroport international Diori Hamani à Niamey. Cette information a été confirmée le vendredi 03 mai 2024 par le secrétaire à la Défense Lloyd Austin.
Pour lui, « les Russes sont dans un complexe séparé et n’ont pas accès aux forces américaines ni à nos équipements». Aussi, Dioti Hamani dit n’avoir trouvé aucun problème que cette situation présenterait. «Je suis toujours soucieux de la sécurité et de la protection de nos troupes. Mais pour le moment, je ne vois pas de problème significatif ici en termes de protection de nos forces.» a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il faut rappeler que, après le coup d’État du 26 juillet 2023 renversant le régime de Mohamed Bazoum, la junte militaire s’est tissé un lien coopératif avec plusieurs pays, notamment, le Burkina Faso, le Mali et Tchad et la Russie.