Au Niger, des frappes de drones de l’armée ont fait plusieurs victimes dans le village de Tiawa, situé dans la région de Tillabéri.
Au Niger, l’armée fait des victimes civiles dans des frappes aériennes
L’armée nigérienne a fait des victimes dans des frappes aériennes dans un village de Tiawa. Selon un communiqué du CNSP cité par des médias locaux, c’est en réponse à une incursion des terroristes que l’armée nigérienne a ouvert le feu. Des vecteurs aériens ont mené des frappes pour repousser ces hommes armés venus nombreux dans cette zone près de la frontière avec la Burkina Faso.
Le samedi lors du ratissage, plusieurs corps de civils ont été retrouvés et des maisons détruites. Le communiqué n’a pas précisé le nombre de personnes tuées dans ces frappes. Mais sur les réseaux sociaux, des dizaines de morts sont évoquées. « À Tiawa, dans la région de Tillabery, des frappes aériennes de l’armée ont fait des morts parmi la population civile. Le communiqué de la junte, qui en fait cas, ne précise pas le nombre ; mais, il s’agit clairement d’une grave bavure qui mérite des sanctions », a réagi Moussa Tchangari, une figure de la société civile.
À l’instar du Burkina Faso et du Mali, le Niger est en proie à la menace terroriste. Les trois pays ont créé l’Alliance des Etats du Sahel afin de mutualiser leurs efforts dans le cadre de la lutte antiterroriste dans la sous-région.