Le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a rencontré le 29 janvier 2024 une importante délégation de l’alliance des BRICS. La délégation était accompagnée de plusieurs personnalités de différents pays.
Niger : le Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine accueille une délégation des BRICS
La délégation, dirigée par trois ministres du gouvernement, s’est entretenue avec le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine. Une visite qui a pour but de renforcer la coopération bilatérale entre le Niger et les pays membres des BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
En effet, selon les autorités nigériennes, cette délégation de haut niveau témoigne de l’intérêt croissant des BRICS pour le peuple nigérien. À l’occasion, divers aspects cruciaux ont été discutés au cours de cette audience, mettant en avant le renforcement de la coopération économique et commerciale entre le Niger et les puissances émergentes membres des BRICS.
Le Niger, en tant que pays enclavé mais riche en matières premières, cherche à diversifier ses partenariats pour accélérer son développement industriel et les infrastructures de transport.
En réalité, les BRICS, en tant que puissances émergentes, sont perçus comme des partenaires significatifs dans cette démarche. Pour rappel, depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, le Niger a manifesté son engagement à diversifier ses partenariats, en cherchant des relations avec des pays autres que ceux occidentaux.