Le général de brigade Abdourahamane Tiani, président de la Transition au Niger s’est adressé au peuple nigérien en marge de la célébration lundi 18 décembre 2023, des 65 années de l’accession au statut de souveraineté internationale avec la proclamation de la République. A l’occasion, le chef de l’Etat a fait le point des grandes avancées que le pays a connu après le coup d’Etat du 26 juillet dernier.
Abdourahamane Tiani expose les succès du Niger après le coup d’Etat de Mohamed Bazoum
Dans son discours à la nation pour les 65 ans de proclamation de la République du Niger, le patron du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie – CNSP, Abdourahamane Tiani, s’est encouragé des avancées notables que le Niger a connu après que les militaires aient pris le pouvoir en renversant le le président Mohamed Bazoum du pouvoir.
Ainsi, l’actuel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani en saluant le peuple nigérien pour son soutien depuis le changement de régime au sommet de l’Etat, il les invité à toujours avoir confiance aux Forces de défense et de sécurité – FDS. A en croire le chef de l’Etat, ce changement de régime a permis au peuple nigérien de prendre son destin en main et de développer de nouvelles stratégies pour lutter contre le terrorisme et toute agression de quelque forme qu’elle soit.
Pour la lutte pour la libération et la sauvegarde de l’intégrité du territoire national, le général Abdourahamane Tiani indique que les Forces de défense et de sécurité – FDS ont remporté de multiples succès grâce à leur dévouement pour la noble cause. Toute chose qui a permis à la normalisation progressive de la situation sécuritaire.
Et on peut donc noter: le retour des communautés déplacées dans leurs villages; la réouverture de près de deux cents (200) écoles restées fermées pendant plus de deux ans du fait de l’insécurité au niveau de la région de Tillaberi. Aussi il faut noter la sécurisation du corridor de ravitaillement en des produits alimentaires et pharmaceutiques puis, la reprise progressive des activités socio-économiques dans plusieurs régions du Niger au grand bonheur des populations.
Au regard de ces prouesses réalisées, le président Abdourahamane Tiani a profité pour rendre un vibrant hommage aux FDS pour leur engagement et professionnalisme dans le processus de libération du Niger des mains des terroristes. Il n’a pas manqué d’exprimer sa compassion aux victimes de ces différentes opérations avant de réitérer sa détermination à mener à bien la lutte.