Le Niger entre dans une nouvelle phase de transition sous la présidence du général Abdourahamane Tiani. Arrivé au pouvoir par un coup d’État renversant Mohamed Bazoum, il a été probablement investi pour un mandat de cinq ans, conformément aux résolutions des assises nationales. À cette occasion, il a également été élevé au grade de général d’armée.
Niger : Abdourahamane Tiani ordonne la dissolution des partis politiques
L’une des premières décisions du chef de l’État a été la dissolution de l’ensemble des partis politiques du pays. L’annonce a été faite ce mercredi 26 mars 2025 par le Secrétaire général du gouvernement, Mahaman Roufaï Laouali. Toutefois, cette dissolution n’est pas définitive. Une réorganisation du cadre politique national est prévue, avec l’élaboration d’une nouvelle charte devant régir la création et le fonctionnement des partis politiques.
Cette décision d’Abdourahamane Tiani suscite déjà des grincements de dents. Des défenseurs de la pluralité expriment des craintes. Pour eux, il s’agit simplement d’une violation des libertés d’association et de création de partis politiques.
A lire aussi : Mali : Assimi Goïta suspend tous les partis politiques
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique enregistrée dans plusieurs États dirigés par des régimes militaires en Afrique de l’Ouest. Le Mali et la Guinée, après leurs propres coups d’État, ont également entrepris des réformes similaires visant à redéfinir le paysage politique et à encadrer davantage l’activité des partis.