Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger a annoncé ce lundi la déchéance provisoire de la nationalité de deux personnalités, Maman Sani Ali Adam, alias Celon Ali Adam, et Boussada Ben Ali. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures visant les opposants au régime en place depuis le coup d’État du 26 juillet 2023.
Nouvelles déchéances de nationalité, la répression s’intensifie au Niger
Les deux individus visés par cette mesure sont accusés de « diffusion de contenus perturbateurs et de propos à caractère raciste, régionaliste et xénophobe », ainsi que de « soutien au président déchu Mohamed Bazoum ». Selon le décret présidentiel, ces actes sont considérés comme menaçant la paix publique.
Cette nouvelle décision s’appuie sur une série de textes de loi adoptés depuis le coup d’État, notamment l’ordonnance du 27 août 2024 qui permet de retirer la nationalité nigérienne à toute personne considérée comme une menace pour la sécurité de l’État du Niger.
Pour rappel, le 10 octobre dernier, neuf proches de l’ancien président Mohamed Bazoum, dont Rhissa Ag Boula, avaient déjà été déchus de leur nationalité. Ces derniers étaient accusés d’actes de trahison et d’intelligence avec des puissances étrangères.