Un bras de fer oppose Universal Music Group (UMG) et Tik-Tok. Le leader mondial de maison de disques et le réseau social avec des milliers d’abonnés n’ont plus renouveler leur contrat. Conséquence, UMG a décidé de retirer tout son catalogue audio et vidéo de la plateforme.
Universal Music Group retire tout son catalogue audio et vidéo de Tik-Tok
Le géant mondial de l’industrie musicale, Universal Music Group (UMG) et le réseau social chinois, Tik-Tok sont à couteaux tirés. Les deux entreprises qui ont un contrat de partenariat depuis des années dont les clauses doivent expirer ce mercredi 31 janvier. Les discussions pour le renouvellement des termes d’un nouveau contrat entre l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, avec plus d’un milliard d’utilisateurs et le leader mondial du divertissement musical, n’ont pas abouti.
De fait, la maison mondiale de disque dont le siège est basé à Santa Monica dans l’Etat de Californie aux Etats-Unis, a dans une longue lettre ouverte le mardi 30 janvier sur son site Internet, a annoncé le retrait de toutes les chansons de son catalogue audio et vidéo de ses artistes du réseau social Tik-Tok, après l’échec de négociations avec la plateforme sur des questions telles que la rémunération des artistes et des auteurs-compositeurs.
Alors qu’en 2021, lors de l’officialisation de leur accord, deux principaux objectifs étaient prioritaires à savoir offrir une rémunération équitable pour les artistes et les auteurs-compositeurs et élargir l’expérience des utilisateurs. ‘’En ce qui concerne la question de la rémunération des artistes et des auteurs-compositeurs, TikTok a proposé de payer nos artistes et auteurs-compositeurs à un taux qui représente une fraction du taux que paient les principales plateformes sociales dans une situation similaire. Aujourd’hui, pour montrer à quel point TikTok rémunère peu les artistes et les auteurs-compositeurs, malgré sa base d’utilisateurs massive et croissante, ses revenus publicitaires en augmentation rapide et sa dépendance croissante à l’égard du contenu musical, TikTok ne représente qu’environ 1 % de nos revenus totaux’’, peut-on lire dans le communiqué de UMG. Avant de poursuivre : ‘’Mais lorsque nous avons proposé que TikTok prenne des mesures similaires à celles de nos autres plateformes partenaires pour tenter de résoudre ces problèmes, la société a d’abord répondu par l’indifférence, puis par l’intimidation’’.
Ils sont nombreux les artistes dans le monde qui vont voir leur œuvre de l’esprit être retirée de Tik-Tok. On peut citer par exemple en Afrique des artistes comme Burna Boy (Nigeria), Magic System (Côte d’Ivoire), Locko et Charlotte Dipanda (Cameroun), Toofan (Togo), etc. Toutefois, Tik-Tok a qualifié les déclarations d’Universal Music Group de « fausses », estimant que la maison de disques a « choisi de se détourner du soutien puissant d’une plateforme qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs et qui sert de véhicule de promotion et de découverte gratuit pour leurs talents ».