Des binationaux maliens, munis de passeports français, ont été refoulés à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako, alors qu’ils rentraient au pays. Sur cette situation confuse, le Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine a apporté des explications.
Des binationaux maliens refoulés à l’aéroport de Bamako
De retour au pays, une centaine de binationaux maliens ont été refoulés à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako. Une grosse surprise désagréable, mais justifiée selon Mossa Ag Attaher, Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine.
Selon l’autorité ministérielle, ces binationaux maliens ont été confrontés à « l’application de certains textes qui régissent l’entrée sur le territoire malien et le séjour en territoire malien ». Il a indiqué que ces binationaux sont « arrivés à l’aéroport sans être munis des documents qu’il faut pour accéder au territoire malien ».
Il y a déjà un moment que la France a fermé son service consulaire à Bamako. Comme vous le savez, dans le cadre de la réciprocité, le Mali aussi a fermé son service de délivrance de visa à Paris. Suite à cela, il est clair que tout voyageur en destination du Mali doit se munir de tous les documents de voyage nécessaires.
Mossa Ag Attaher
Revenant au cas des binationaux maliens bloqués à l’aéroport, il fait savoir que les concernés se « définissent comme des binationaux maliens, mais ils sont dans l’incapacité de le prouver ». « Quand on est binational, c’est-à-dire qu’on a la nationalité française et la nationalité malienne, pour venir au Mali, il faut avoir son passeport malien. Il s’est avéré que tous ceux qui étaient dans la situation à l’aéroport de Bamako n’avaient pas de passeports maliens. Ils n’avaient que le passeport français », a clarifié le ministre.
Selon Mossa Ag Attaher, à partir du moment où ces voyageurs sont munis uniquement du passeport français, ils sont automatiquement frappés par la décision de réciprocité. Du coup, il fallait être muni d’un visa en bonne et due forme. « Je voudrais rappeler que tout cela a été fait dans le respect des règlements et textes en vigueur, notamment l’article 2 du décrets n°05322/PRM/19-07-2005 qui fixe les modalités d’application de la loi n°04058 du 25 novembre 2004. Ce décret est relatif aux conditions d’entrée, de séjour et d’établissement des étrangers en République du Mali »., a-t-il assuré.
Des pistes de solution en étude…
Les hautes autorités sont saisies de la situation des binationaux maliens. A en croire le Ministre des Maliens établis à l’extérieur, des réflexions sont actuellement en cours pour régler le problème.
Pour lever toute équivoque, le ministre insiste : « tout Malien, d’où qu’il vienne, à partir du moment où il prouve sa nationalité malienne à travers le passeport malien, a accès automatiquement au territoire malien ».
« Je voudrais lancer un appel à nos compatriotes, binationaux maliens, qui vivent particulièrement en France. Le passeport malien est un droit. Je les invite à s’en procurer. Les passeports sont disponibles », a conclu le Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine.
Comment obtenir le passeport malien ?
La demande d’obtention du passeport malien se faire selon les indication suivantes :
- l’usager se présente au dépôt de la direction de la Police des Frontières et remplit le formulaire de demande de passeport disponible sur place ;
- les données sont enregistrées dans un fichier informatique et transmises au bureau du chef de la division « Visa » qui autorise le versement des frais à la régie ;
- le document est confié à l’Imagerie où on appose la photo scannée, puis au contrôle des données et à leur impression sur le spécimen du passeport et enfin au laminage où l’on appose les éléments de sécurité du passeport invisible à l’œil nu ;
- le passeport est transmis à l’adressage où l’on appose le cachet du directeur ou de son adjoint et au directeur qui après signature transmet le document à la section ‘’assurance de qualité’’ chargée de vérifier la sécurité et la qualité du document.
Les demandeurs doit fournir les pièces ci-après :
- Carte nationale d’Identité en cours de validité, ou la copie de l’extrait d’acte de naissance (volet III) ou encore l’ancien passeport ;
- 2 photos d’identité en couleurs ;
- Pour les enfants mineurs : 2 photos d’identité en couleurs, l’autorisation parentale légalisée et la photocopie du passeport ou de la CI du Tuteur ;
- Pour les opérateurs économiques: la photocopie de la patente ou de la vignette synthétique.
Quel est le classement du passeport malien ?
Selon Henley & Partners, le passeport malien est classé 86è au plan mondial. Il donne accès à 56 pays sans visa et à 170 destinations avec obligation de visa.