Comme annoncé, les candidates de Miss France 2025 ont débarqué à Abidjan ce dimanche 17 novembre 2024 pour une visite touristique de plusieurs jours, organisée par l’État ivoirien. Les autorités voient cette initiative comme une opportunité pour promouvoir les infrastructures touristiques, mais jusqu’à présent, personne n’a précisé combien la trésorerie publique devra débourser pour cette aventure.
Côte d’Ivoire : les 30 candidates de Miss France 2025 sont à Abidjan, à quel prix ?
Quel montant l’État ivoirien a-t-il investi pour accueillir les candidates de Miss France 2025 à Abidjan ? Bien malin qui pourrait répondre à cette question. Aucune source officielle ne communique sur ce sujet. En octobre dernier, face à un journaliste curieux de savoir ce que cet investissement apporterait concrètement au pays pendant que les enseignants sont en grève, le porte-parole du gouvernement a éludé la question.
« Après, un pays, c’est un tout ! Je vous ai parlé des enseignants en grève… 50 % dans le secondaire, 20 % dans le primaire, c’est tout… Cette annonce du ministre du Tourisme montre que notre pays est stable , accueillant, dynamique, capable de recevoir des visiteurs. Nous avons prouvé notre hospitalité lors de la CAN », a déclaré Amadou Coulibaly.
Visiblement, pour le porte-parole de l’exécutif, l’essentiel est que la Côte d’Ivoire soit perçue comme un pays en paix et attractif. « Le pays est attractif, c’est une bonne nouvelle ! », conclut-il.
Tout cela est bien ! Mais la question demeure : combien la visite des 30 candidats de Miss France coûtera-t-elle aux finances publiques ? Même dans les coulisses, des sources proches des instances décisionnelles, ne souhaitent répondre. Les interlocuteurs s’accordent cependant pour dire que cela ne coûtera pas une fortune, plusieurs dépenses étant couvertes par une entreprise partenaire, selon plusieurs sources.
Le ministère du Tourisme, de son côté, préfère souligner les attentes positives de cet investissement. Il espère un essor spectaculaire du secteur touristique suite au passage des 30 candidates de Miss France 2025. La Côte d’Ivoire vise à attirer l’attention des millions de téléspectateurs français sur ses trésors culturels, avec pour objectif de se hisser d’ici 2025 parmi les cinq premières destinations touristiques d’Afrique.
En attendant de constater les effets concrets de cette initiative aux contours encore flous, le ministre du Tourisme se réjouit déjà des commentaires des médias français. « Quand je lis dans la presse française que les Miss vont visiter un territoire paradisiaque, la Côte d’Ivoire, je me dis que nous sommes en train de réussir à changer notre image », a déclaré Siandou Fofana.
Au programme de la visite…
Pendant leur séjour à Abidjan, les 30 candidats de Miss France 2025 rencontreront la Première dame, Dominique Ouattara. Elles visiteront également plusieurs sites touristiques emblématiques du pays, parmi lesquels :
- Yamoussoukro la capitale et la région des lacs ;
- Abidjan, la région des lagunes, le Parc National du Banco, le poumon vert d’Abidjan, le Domaine Bini et son éco-village, le Musée des Civilisations, le Plateau et son centre administratif, les grands magasins de la Place Marcory ;
- Grand-Bassam, sa plage de sable blanc et son Musée National des Costumes ;
- L’Assinie-Mafia, le Parc des îles Ehotilés et la région Sud-Comoe ;
- Le jardin botanique de Bingerville ;
- Treichville et ses quartiers du tissu et de l’artisanat ivoirien, sur l’île de Pétit-Bassam ;
- Peut-être une randonnée au point de vue panoramique de la Dent de Man (si réouverture il y a) ;
- Une baignade sous le pont de Tiassalé ;
- Une visite aux hippopotames du fleuve Bandama.