Dans le classement de Trading Economics, la Côte d’Ivoire est avec le Nigéria et le Ghana parmi les producteurs de pétrole en Afrique de l’Ouest
Quels sont les meilleurs producteurs de pétrole en Afrique de l’Ouest ?
En Afrique de l’Ouest, deux principaux pays se distinguent en matière de production de pétrole. Selon les données de Trading Economics, le Nigeria et le Ghana se démarquent du lot des pays de l’Afrique de l’Ouest dans le secteur pétrolier. Les récents chiffres de Trading Economics placent le Nigeria en tête des producteurs de pétrole en Afrique de l’Ouest.
Actuellement, les deux meilleurs producteurs de pétrole en Afrique de l’Ouest sont le Nigeria avec 1335 BBL/D/1K de pétrole produit (décembre 2023) contre 1250 BBL/D/1K précédemment produits. Il est suivi du Ghana qui totalise une production de 155 BBL/D/1K (septembre 2023).
En troisième position, on retrouve la Côte d’Ivoire. Elle n’est pas une grosse productrice de pétrole, mais elle s’illustre quand même dans ce classement. Selon Trading Economics, la Côte d’Ivoire a produit 29 BBL/D/1K (septembre 2023).
D’autres pays sont de plus en plus cités dans le lot des pays producteurs de pétrole en Afrique de l’Ouest, mais ceux-ci ne pas encore à l’étape de production proprement dite. C’est le cas par exemple du Bénin qui ne possède pas de réserves pétrolières importantes. Le pays mène des travaux d’exploration et de prospection, mais pour le moment, il est loin de la phase d’exploitation.
Productions record et exportations
Actuellement premier producteur de pétrole en Afrique de l’Ouest, le Nigeria est encore loin de sa production record. Sur la période allant de 1973 à 2023, la production la plus élevée pour le Nigeria est chiffrée à 2475.00 BBL/D/1K mensuellement contre 675 BBL/D/1K comme la plus petite production.
Pour défaut de raffinerie, le Nigeria exporte sa production de pétrole brut pour importer la version raffinerie pour la consommation locale. Selon Trading Economics, les exportations de pétrole faites par le Nigeria sont chiffrées à 3256828.37 Ngn – Millions (septembre 2023).
Désormais doté d’une raffinerie construite par l’homme d’affaires Aliko Dangote, le Nigeria va certainement réduire ses exportations en pétrole brut. Cette usine de traitement de pétrole a déjà lancé ses activités et annonce des perspectives prometteuses.
Quant au Ghana, ses exportations pétrolières sont évaluées à 328.80 Usd Million en août 2023. De 1993 à 2023, la production la plus élevée du pays est de 218.26 BBL/D/1K mensuellement contre 1.40 BBL/D/1K (plus bas).
De 1994 à 2023, la valeur la plus élevée de production mensuelle pour la Côte d’Ivoire est de 66.30 BBL/D/1K. La plus petite est de 2.90 BBL/D/1K. Dans le tableau des récentes données fournies par Trading Economics, la Côte d’Ivoire n’a pas exporté de pétrole.
Quels sont les principaux pays producteurs de pétrole en Afrique ?
En Afrique, 15 pays sont évalués comme producteurs de pétrole. En tête, le Nigeria se positionne devant la Libye qui a une production de 1179 BBL/D/1K. Le Nigeria est donc 1er en Afrique et 14e dans le classement mondial. Le top 10 africain se présente comme suit :
1- Nigeria
2- Libye
3- Angola
4- Algérie
5- Égypte
6- République du Congo
7- Gabon
8- Soudan
9- Ghana
10- Tchad
Après le top 10, le Cameroun, la Guinée équatoriale, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Congo complètent la liste.
Quel est le top 10 des pays producteurs de pétrole dans le monde ?
Sur le plan mondial, les États-Unis trônent en tête des pays producteurs de pétrole. Sa dernière production prise en compte par Trading Economics est de 13248 BBL/D/1K (octobre 2023). Le top 10 mondial est composé de :
1- Etats-Unis
2- Russie
3- Arabie Saoudite
4- Canada
5- Chine
6- Irak
7- Brésil
8- Iran
9- Emirats Arabes Unis
10- Koweït
Il faut signaler que trois producteurs de pétrole en l’Afrique de l’Ouest figurent sur la liste des producteurs mondiaux de pétrole. Il s’agit du Nigeria, du Ghana et de la Côte d’Ivoire.
Quelle est la part de l’Afrique dans la production mondiale de pétrole ?
Dans une interview accordée à Financial Afrik en 2019, Mahaman Laouan Gaya, à l’époque secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africain (APPO) avait déploré « l’entrée tardive de l’Afrique dans l’ère du pétrole moderne ». Il avait également indiqué que la part de l’Afrique dans les réserves mondiales peut peser entre 13 et 15%.
Selon les données de l’OPEP rapportées par Le 360 Afrique, en 2022, la part de l’Afrique s’est établi 6,22 mb/j, soit 6,57% sur une production mondiale de 94,60 millions de barils par jour (mb/j). Cette petite part de l’Afrique est fournie par un cercle fermé de 5 pays producteurs d’où proviennent 79,63% de la part africaine. Seul le Nigeria représente les pays producteurs de pétrole en Afrique de l’Ouest dans ce top 5.