Le célèbre journaliste camerounais, Alain Foka a quitté depuis fin octobre 2023 la rédaction de RFI en France. Installé au Togo, il a mis en place une société de conseil et de marketing. Aujourd’hui, c’est l’ouverture prochaine d’une chaîne de télévision qui est annoncée.
Alain Foka ouvre une chaîne de télévision au Togo
Le journaliste camerounais, Alain Foka ne fait plus partie depuis la fin du mois d’octobre 2023 de l’équipe de la Radio France Internationale (RFI) à Paris en France. Depuis son départ de la chaîne de radio internationale française, le présentateur des émissions “Médias d’Afrique”, “Le Débat africain”, “Afrique +” et “Archives d’Afrique”, a pris la direction du Togo.
Dans le pays du Président Faure Eyadema dont il est le conseiller spécial, Alain Foka a installé sa société de conseil et de marketing dénommée Manssah SAS, en hommage à Mansa Moussa, figure emblématique de l’histoire du Mali. Le groupe va proposer aussi des offres de conseils en marketing et communication aux entreprises, aux collectivités locales et aux organismes publics, ainsi que des prestations de formation liées à son domaine d’expertise. Par la même occasion, après la mise en place de sa Web TV, le journaliste vient de mettre sur les fonds baptismaux AFO Group, sa société éditrice de sa chaîne de télévision.
Par ailleurs, le capital social s’élève à quatorze millions (14 000 000) de francs CFA, représentant 1400 actions d’une valeur nominale de 10 000 francs CFA chacune, dont un quart a été libéré par les associés. Également, on apprend par des médias togolais que le siège de cette nouvelle entreprise privée se trouve à proximité du palais présidentiel, dans l’immeuble du quartier GTA appartenant à l’Africa Guarantee Fund. En plus, le média AFO sera dirigé par un dénommé Mocktar, qui est le frère cadet de l’épouse d’Alain Foka du nom de Amy Foka.