Depuis le début de son conflit en Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine cherche à étendre son influence dans le monde pour défier l’Occident. En investissant le secteur de la médecine, le Président russe ouvre un nouveau front qui devrait déstabiliser ses rivaux.
Comment Poutine chapeaute l’AES
Le récent exemple de la stratégie de la Russie a été la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) en Afrique. En soutenant les pays membres (Mali, le Burkina Faso et le Niger), Moscou tente de barrer la route des ressources naturelles aux occidentaux. En encourageant ces États à sortir de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une organisation régionale perçue comme étant aux ordres des occidentaux, Vladimir Poutine tente de s’offrir un bloc d’amis fidèles dans cette région d’Afrique.
Cette initiative de Poutine s’inscrit dans une série d’actions visant à affaiblir l’influence occidentale, la France et les États-Unis notamment, dans des régions clés du monde. En soutenant les pays du Sahel dans leur lutte contre le terrorisme, mieux, en les aidant à exploiter leurs ressources naturelles de manière plus avantageuse, la Russie cherche à contrer les intérêts occidentaux dans la région.
Parallèlement à ces manœuvres géopolitiques, la Russie surprend également le monde avec ses avancées dans le domaine médical. Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie était sur le point de développer un vaccin contre le cancer, ainsi que des médicaments immunomodulateurs de nouvelle génération.
L’annonce de vaccins révolutionnaires de la Russie
« On est très proche de la création de vaccins contre le cancer, mais aussi de médicaments immunomodulateurs d’une nouvelle génération », a annoncé Vladimir Poutine en personne mercredi dernier, avant d’ajouter : « J’espère qu’ils seront très bientôt utilisés de façon efficace comme méthodes de thérapie individuelle »
Vladimir Poutine à la télévision russe.
Cette annonce bouleverse l’industrie pharmaceutique occidentale. Elle pourrait perdre sa position dominante sur le marché mondial de la santé estimé à plus de 1 353 milliards d’euros.
Si les promesses de la Russie se concrétisent, cela pourrait avoir des répercussions graves sur l’économie et la politique mondiales. Les entreprises pharmaceutiques occidentales pourraient être confrontées à une concurrence violente à laquelle elles n’ont pas été préparées, tandis que la Russie renforcerait son statut de puissance mondiale émergente.
Ce n’est un secret pour personne, la Russie de Poutine semble déterminée à saper l’influence de l’Occident sur la scène mondiale. En s’attaquant à ses positions dans des domaines stratégiques tels que la géopolitique et la médecine, Poutine actionne un levier sous-estimé par ses adversaires.
La récente montée en puissance des BRICS, en pleine guerre de la Russie contre l’Ukraine, a permis au leader russe de détacher certaines puissances montantes du bloc occidental. Les votes de non-condamnation de son invasion de l’Ukraine à l’ONU a été une illustration parfaite de son désir d’un monde multipolaire où les Etats-Unis ne seraient plus le gendarme du monde.
Le développement d’un vaccin contre le cancer renforcera l’influence de la Russie dans le monde, y compris dans les pays occidentaux où les malades pourraient changer de regard sur la Russie.