Maurice Guikahué Kakou Guikahué s’est prononcé ce jour sur l’invalidation de sa candidature à la présidence du PDCI-RDA. Sa Direction de campagne avait déjà indiqué la position de l’ancien ministre, mais il a jugé utile de la repréciser pour taire les suspicions.
PDCI-RDA : Maurice Guikahué réaffirme sa fidélité au parti
Comme l’avait déjà indiqué sa Direction de campagne, Maurice Kakou Guikahué prend acte de l’invalidation de sa candidature.
Dans une déclaration publiée ce lundi, l’intéressé lui-même a été clair sur la question. « Je prends acte de l’élimination injuste de ma candidature à l’élection du 16 décembre 2023. Malgré cette décision arbitraire, je ne saisirai pas la justice contre le PDCI-RDA », a déclaré Maurice Guikahué.
Il est clairement frustré, mais s’abstient de tout acte qui pourrait déstabiliser et fragiliser le PDCI-RDA.
Ceux qui veulent diviser le PDCI-RDA ne passeront pas par moi. L’implosion du PDCI-RDA ne passera pas par moi.
Maurice Kakou Guikahué
Il a rassuré tous les militants et toutes les militantes, « que le Guikahué – capitaine courage qu’ils ont connu hier, est le même Guikahué, même s’il n’est pas président du PDCI-RDA, aujourd’hui » . « Je reste et demeure PDCI-RDA », a-t-il martelé.
Même s’il ne digère pas encore son élimination qu’il qualifie d' »injuste », Maurice Guikahué est conscient qu’il faut éviter impérativement la division au sein du parti. Dans cette position, il rejoint Tidjane Thiam qui n’a pas cessé de prôner l’union depuis le début du processus.
« Le PDCI-RDA véhicule des valeurs de dialogue, de tolérance et de paix qui sont éternelles », a-t-il rappelé. Il a invité les uns et les autres à sortir des « marécages des relents ethniques, de la jalousie, de la méchanceté, de la haine et du manque de solidarité ».
Maurice Kakou Guikahué, près de 50 ans de militantisme au sein du PDCI-RDA
Le Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA a rappelé que son militantisme politique au sein du parti ne date pas d’aujourd’hui. Selon ses dires, il ferme bientôt 50 années de militantisme.
Durant ces 50 bonnes années, Guikahué rappelle qu’il a été de tous les combats pour et au nom du PDCI-RDA.