Le Maroc va se pencher avec attention sur la possibilité de suppression de visa pour les ressortissants Béninois, titulaires de passeport ordinaire.
Maroc : bientôt, les Béninois pourraient être exemptés de visa
Les relations diplomatiques entre le Bénin et le Maroc sont au beau fixe. En tout cas, tout semble aller pour le mieux. Pour preuve, le pays du roi Mohammed VI a pris une décision importante, en faveur des Béninois.
Au cours d’un échange téléphonique tenu avec Olushegun Adjadi Bakari, Nasser Bourita, Ministre marocain des Affaires étrangères, a confié que le Maroc va faciliter l’accès à l’e-visa aux voyageurs Béninois en destination de son territoire. Mais ce n’est pas tout.
Le Maroc s’est également engagé à examiner « avec toute l’attention requise l’exemption de visas pour les ressortissants béninois titulaires d’un passeport ordinaire« .
Cette décision pourrait tombée à tout moment, va s’inscrire dans les actions du Maroc en matière de facilitation de la libre circulation des personnes et des biens entre Cotonou et Rabat.
Quant à l’accès facile à l’e-visa, c’est une décision déjà prise, dont la mise en application débute dès le 1er janvier 2024. Une bonne nouvelle pour les ressortissants béninois habitués du trajet Cotonou – Rabat.
Ce service est actif au Bénin depuis quelques années. Les voyageurs ont la possibilité de faire la demande de visas directement en ligne. En ce qui concerne la suppression de visas, cette décision a été déjà actée par le Bénin en faveur de plusieurs pays, notamment en Afrique. La Chine a été récemment rajoutée à la liste.
Depuis sa prise de pouvoir en 2016, le président béninois Patrice Talon a toujours exprimé sa volonté de faciliter la livre circulation entre les pays africains. En témoignent, les nombreuses décisions prises à cet effet.