Le Maroc a adopté la numérisation de ses services publics à travers le projet de stratégie digitale Maroc 2030. Afin d’atteindre une digitalisation complète du pays d’ici 2030, les autorités marocaines ont commencé par la modernisation des services publics. Ainsi, le 14 février 2025, le pays lancera la digitalisation des e-services. L’objectif est d’améliorer l’accès aux services administratifs en simplifiant les procédures et en réduisant les délais de traitement.
Maroc : 600 services publics sur la plateforme en ligne des e-services
Le Maroc s’est fixé plusieurs objectifs dans le cadre de sa stratégie digitale dont la numérisation d’un grand nombre de services publics. Le 14 février 2025, le pays lancera son portail numérique des services publics, baptisé « e-services ». L’annonce a été faite par Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.
Ce portail en ligne regroupera environ 600 services publics, répartis en trois catégories. Il s’agit de plus de 300 services destinés aux citoyens, environ 200 services pour les entreprises et enfin une centaine de services dédiés aux administrations publiques.
Le lancement des e-services facilitera les interactions entre la population et l’administration, améliorera l’accès aux services essentiels et contribuera à une meilleure gouvernance numérique. Selon le document de stratégie, les délais de traitement des requêtes seront réduits de 50 %.
À noter que le Maroc affiche actuellement un score de 0,5618 sur 1 à l’indice de développement des services en ligne, l’une des composantes de l’indice de développement de l’administration en ligne (EGDI). Le pays occupe la 100ᵉ place mondiale, la 11ᵉ en Afrique, et ambitionne d’atteindre le Top 50 mondial d’ici 2030.