Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale, conduit une délégation ivoirienne au 12e Congrès mondial d’éducation à l’environnement à Abou Dhabi.
Mariatou Koné représente la Côte d’Ivoire au Congrès Mondial d’Education à l’Environnement
La 12e édition du Congrès mondial d’éducation à l’environnement (WEEC) se tient aux Émirats Arabes Unis, précisément à Abou Dhabi depuis le lundi 12 août 2024. L’événement est placé sous le thème « Connecter les gens, créer demain ».
Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, prend part à ce congrès en tant qu’invitée d’honneur.
Prévu du 29 janvier au 2 février 2024, le Congrès mondial d’éducation à l’environnement a lieu tous les deux ans. La première édition s’est déroulée au Portugal en 2003. D’autres éditions ont été organisées au Brésil, en Italie, en Afrique du Sud, au Canada, en Australie, au Maroc, en Suède et en Thaïlande. La République tchèque a accueilli la dernière édition. Des professeurs universitaires, responsables gouvernementaux et organisations internationales, journalistes, représentants politiques, entreprises, ONG, etc. ont participé aux différentes éditions.
L’objectif du WEEC est de relier des personnes du monde entier afin de leur permettre d’échanger, de partager des connaissances, ainsi que de montrer les dernières nouveautés en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable. Le congrès a également pour mission d’encourager la réflexion sur le lien entre l’environnement et l’éducation, considérée dans ses composantes formelles et informelles (enseignement, formation, communication et théorie).
Par ailleurs, le Congrès mondial d’éducation à l’environnement œuvre à la promotion d’une citoyenneté active, informée et responsable, condition préalable pour parvenir à une société humaine plus pacifique, juste et écologique, assurant l’accès équitable aux ressources naturelles et une relation harmonieuse entre les êtres humains, les autres êtres vivants et la planète.