Les forces armées maliennes ont porté un nouveau coup sévère à l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) en arrêtant Mahamad Ould Erkehile, alias Abou Rakia, une figure de proue du groupe terroriste. Considéré comme l’un des cerveaux derrière les pires exactions commises dans les régions de Ménaka et Gao, Abou Rakia était activement recherché par les services de renseignement.
Un réseau de terroristes démantelé au Mali
Cette arrestation intervient dans un contexte de répression accrue contre les groupes armés terroristes au Mali. En effet, ces derniers mois, les forces armées maliennes ont mené plusieurs opérations réussies, conduisant à la neutralisation ou à l’arrestation de nombreux hauts responsables de l’EIGS.
« L’opération menée vendredi par les unités engagées dans la région de Gao a également permis la neutralisation de plusieurs de ses combattants et la récupération de divers matériels militaires y compris d’innombrables matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés », a déclaré l’armée dans un communiqué.
Abou Rakia, tout comme Moussa Himma Diallo, numéro deux de la Katiba Serma, neutralisé le 26 décembre 2024, et Ahmad Ag Ditta, un autre haut responsable de l’EIGS arrêté le 15 décembre 2024, était connu pour son implication dans de nombreuses attaques contre les forces armées du pays et les populations civiles.
« Ces trois hauts responsables arrêtés à moins de 20 jours par les forces armées maliennes ont un dénominateur commun. Ils avaient le même mode opératoire. Ils conduisaient avec leurs troupes des opérations meurtrières contre les innocents et des attaques contre les Forces Armées maliennes (FAMa) », souligne un analyste.
La neutralisation de ces acteurs clés de l’EIGS constitue une victoire importante pour les forces armées maliennes et un coup dur pour les groupes terroristes opérant dans la région. Elle démontre également la détermination des autorités maliennes à lutter contre le terrorisme et à rétablir la sécurité dans le pays.
Cependant, le combat contre le terrorisme est loin d’être terminé. Les groupes armés terroristes restent une menace importante pour la stabilité du pays et de la région.