Au Mali, Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé mercredi la suspension de ses activités à Nampala, dans le centre du pays, invoquant des raisons de sécurité.
Mali : Médecins Sans Frontières quitte Nampala
MSF dénonce des violences perpétrées par des hommes armés, qui ont ciblé une de leurs équipes ainsi que des agents de santé locaux le 14 octobre, en périphérie de Nampala. « Deux de nos membres ont été molestés, tabassés, et leur matériel vandalisé », a déclaré Aissami Abdou, coordinateur des opérations de MSF en Afrique de l’Ouest. Il a précisé que c’est la première fois que des agents de l’ONG sont attaqués dans cette zone.
Cette suspension des activités fait suite à ces incidents graves, qui mettent en péril la sécurité des équipes de MSF sur le terrain. Aissami Abdou a également rappelé que MSF était jusqu’alors la seule ONG internationale encore active dans la région. La détérioration de la situation sécuritaire et l’intensification des opérations militaires ont déjà poussé d’autres ONG à se retirer, alors qu’une importante population de déplacés a récemment afflué à Nampala.
MSF est de plus en plus confrontée à des problèmes de sécurité dans le Sahel. Il y a quelques jours, l’ONG a également suspendu ses activités à Djibo, au Burkina Faso, pour les mêmes raisons.