L’ armée malienne reçoit de nouveaux matériels militaires de la Russie. Le 18 septembre 2024, un avion de transport militaire russe a livré plusieurs tonnes d’arsenal de guerre aux autorités militaires au lendemain des attaques violentes à Bamako.
La Russie équipe l’armée malienne pour lutter contre le terrorisme
Les forces armées maliennes ont reçu un important soutien de la part de la Russie. Un avion de transport militaire russe IL-76 a livré, à l’aéroport de Bamako, une cargaison de 11 tonnes de matériel militaire, comprenant notamment des vivres et des médicaments.
En effet, ce don du ministère russe de la défense vise à améliorer les conditions de vie des Forces armées maliennes (FAMa) et à renforcer leur capacité à lutter contre le terrorisme dans le Sahel. Lors de la livraison, les responsables russes ont réaffirmé leur engagement à continuer d’aider ses alliés. « Malgré les pressions internationales, la Russie continue de soutenir ses alliés », ont déclaré des responsables russes.
Selon les autorités, cette livraison s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux pays, qui vise à doter l’armée malienne des moyens nécessaires pour assurer la sécurité de la région. Les autorités maliennes ont à plusieurs reprises salué le soutien de la Russie. Ainsi, elle soulignent l’efficacité de ces armes dans la lutte contre les groupes terroristes.
Ce n’est pas la première fois que la Russie soutient l’armée malienne en équipe. En 2022 et 2023, plusieurs équipements militaires ont été octroyés aux FAMa, comprenant généralement des hélicoptères de combat, des armes et des drones.
En plus de ces équipements, le Bamako bénéficie également du déploiement de combattants russes. À noter que cela n’a jamais été officiellement reconnu par les autorités.