Les forces armées du Mali, du Niger et du Burkina Faso, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont mené à bien une importante opération antiterroriste du 15 au 22 décembre dernier. Baptisée « Djèkabara », cette opération terrestre et aérienne a ciblé le secteur de Tessit, une zone connue pour être un bastion des groupes armés terroristes.
Le Sahel uni face au terrorisme : une patrouille conjointe fructueuse de l’AES au Mali
Selon un communiqué de l’armée malienne, les forces conjointes ont mené des patrouilles intensives dans tous les villages de la zone, démantelant plusieurs bases terroristes et récupérant un important matériel logistique. Les terroristes ont subi de lourdes pertes.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération militaire adoptée par les trois pays membres de l’AES. En unissant leurs forces, le Mali, le Niger et le Burkina Faso visent à éradiquer la menace terroriste qui pèse sur la région et à sécuriser les populations civiles.
Le succès de l’opération Djèkabara est un signal fort envoyé aux groupes armés terroristes. Il démontre la détermination des pays du Sahel à lutter contre ce fléau et à restaurer la sécurité dans la région.