Le gouvernement malien a procédé mercredi 14 mars, à la dissolution de l’association de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (AEEM).
Dissolution de l’association des élèves et étudiants du Mali
Après le CMAS de l’imam Mahmoud Dicko, c’est autour de l’association de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (AEEM) d’être dissoute. Mercredi, les autorités ont décidé de dissoudre cette organisation historique connue pour son rôle dans la défense des intérêts des scolarisés.
En effet, le gouvernement malien justifie cette décision par de « nombreux accrochages à main armée entre les différents clans de ladite association ». Le 28 février, un étudiant de l’Université de Bamako a perdu la vie dans des affrontements impliquants l’association.
Ce n’est pas pour la première fois qu’une cette organisation célèbre est accusée d’implication dans des violences en milieu scolaire et universitaire. Pour les autorités maliennes, place désormais à pacification de l’espace éducatif. Mais pour l’heure, aucune piste n’a émergé sur la suite à donner à la défense des intérêts des élèves et scolaires du Mali.
Rappelons que l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) s’était illustrée en 1991 lors des contestations contre le régime militaire de Moussa Traoré.