Le Mali a franchi une nouvelle étape dans l’affirmation de son identité nationale en rebaptisant de nombreuses rues, places et établissements publics. C’est lors d’une cérémonie solennelle présidée par le Premier ministre Abdoulaye Maïga que cette décision a été officialisée avec l’inauguration de la « Place AES », anciennement « Place Sommet Afrique-France ».
Un nouveau visage pour Bamako avec l’inauguration de la « Place AES », anciennement « Place Sommet Afrique-France » au Mali
La « Place AES », anciennement « Place Sommet Afrique-France », a été le théâtre de cette cérémonie riche en symboles au Mali. Cette nouvelle dénomination rend hommage aux trois chefs d’État fondateurs de l’Alliance des États du Sahel (AES), dont les bustes ont été dévoilés à cette occasion. Il s’agit du capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, du général d’armée Assimi Goïta du Mali et du général Abdourahamane Tiani du Niger.
Selon le Premier ministre, cette opération de rebaptisation vise à rendre hommage aux héros nationaux qui ont œuvré pour le développement du Mali. « L’histoire du Mali est jalonnée par d’innombrables figures emblématiques », a souligné le chef du gouvernement ajoutant que « nos rues, places et établissements publics ont longtemps porté les noms de personnages hérités de la période coloniale ».
Cette initiative, qui s’inscrit dans un processus entamé depuis l’indépendance, a été menée de manière inclusive et participative. Un décret gouvernemental a ainsi été adopté, listant les nouvelles appellations. Il est à noter qu’aucune personnalité vivante n’a été retenue pour cette première phase.
Ce changement de nomenclature est perçu comme un tournant majeur dans la construction d’une identité nationale forte. En donnant aux lieux publics les noms de figures emblématiques de l’histoire du Mali, les autorités souhaitent renforcer le sentiment d’appartenance et transmettre aux générations futures les valeurs de patriotisme et de fierté nationale.