La cour Constitutionnelle a donné son verdict suite à la saisie de certains responsables des partis politiques après la suspension des activités politiques au Mali. Face à ce recours, la Cour constitutionnelle s’est déclarée « incompétente ».
Mali : le recours des partis politiques n’a pas prospéré
Mauvaise nouvelle pour les partis politiques et associations après la suspension de toutes activités politiques dans le pays. La Cour constitutionnelle vient de donner son verdict. Une décision qui met les partis politiques dans une incertitude quant à leur volonté d’agir dans le pays. Après quelques jours suite à la plainte de ces associations et autres, la Cour constitutionnelle du Mali s’est déclarée « incompétente » pour examiner leur dossier. Une pilule difficile à avaler pour les acteurs politiques.
En effet, suite à la plainte des partis politiques, les sages se sont prononcés à travers une décision en date du 25 avril 2024. L’objectif principal des plaignants était de faire annuler la décision prise par le président Assimi Goïta. Mais la Cour constitution n’est pas allée dans le sens des requérants. Elle s’est déclarée « incompétente » pour clore le sujet à son niveau.
Pour rappel, la suspension des activités politiques des partis politiques et associations à caractère politique a suscité une grosse polémique dans le pays et à l’extérieur. Plusieurs institutions internationales se sont indignées et ont demandé aux autorités militaires d’abroger la décision.
Le gouvernement de transition a indiqué que la suspension des activités des partis politiques est justifiée par des raisons « d’ordre public ».