Au Mali, la junte a sanctionné la chaîne française France 2. Le média a été sanctionné suite un documentaire réalisé sur la situation sécuritaire du pays.
Mali : France 2 suspendue pour « apologie du terrorisme »
Accusée d’apologie de terrorisme, la chaîne française France 2 a été retirée de tous les bouquets télévisuels pour une durée de 4 mois. La décision a été prise par la Haute autorité de la communication du Mali. Selon les autorités maliennes, la chaîne française a opposé la puissance de feu des terroristes à celle des Forces armées maliennes. Ce qui relèverait d’une « apologie de terrorisme ».
La Haute autorité de la communication estime que cet angle de traitement choisi par le média est une manière de « justifier » la présence des troupes françaises qui ont été poussées hors du territoire malien après la dénonciation des accords militaires entre les deux pays. Elle accuse France 2 de vouloir démoraliser les troupes maliennes en évoquant des « manquements graves » à la déontologie, en reprochant au média le manque de contradictions officielles dans le documentaire.
Ce n’est pas la première fois qu’un média français tombe dans les griffes des militaires au pouvoir. En 2022, RFI et France 24 ont subi le même sort. Ces deux médias français avaient été suspendus par les militaires qui ont pris le pouvoir par coup d’Etat.