Le Mali fait partie du cercle des producteurs de lithium grâce à l’exploitation du gisement de Goulamina. Ainsi, pour l’exportation de sa production de lithium, le Mali a sollicité les ports de la Côte d’Ivoire, notamment celui d’Abidjan. Cette demande a été acceptée par les autorités ivoiriennes.
Les ports de la Côte d’Ivoire disponibles pour l’exportation du lithium du Mali
Le Mali est désormais un acteur clé dans la production de lithium. Ce positionnement a été atteint grâce à la découverte du gisement de Goulamina, un site important contenant plus de 52 millions de tonnes de minerais. Ce gisement pourrait être exploité pendant 21 ans.
Pour assurer l’exportation de cette ressource, le Groupe Lithium du Mali SA a rencontré le directeur général du Port autonome de Côte d’Ivoire, Hien Yacouba Sié.
Cette rencontre vise à solliciter l’utilisation du port d’Abidjan pour exporter le lithium à l’international. Au cours de cette réunion, le Groupe Lithium du Mali SA a exprimé son intérêt pour le Port autonome de Côte d’Ivoire et a demandé le soutien indéfectible des autorités portuaires afin de garantir un traitement optimal de l’exportation de lithium. Cette demande a été acceptée par les responsables du port d’Abidjan.
« Le port d’Abidjan est prêt à répondre aux besoins logistiques du Groupe Lithium du Mali grâce à ses infrastructures modernes et sécurisées, contribuant ainsi au développement économique du Mali et de la Côte d’Ivoire », a déclaré Hien Yacouba Sié, directeur général du Port autonome de Côte d’Ivoire.
Toutefois, le port autonome de San Pedro représente également une option pour l’exportation du lithium malien, en raison de son terminal vraquier moderne et de ses infrastructures adaptées. Grâce à ces deux ports, le Mali pourra tirer profit des synergies économiques et logistiques offertes par la Côte d’Ivoire, son principal partenaire commercial.