Au Mali, le Président Assimi Goïta a annoncé la levée de la suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique. C’est dans un communiqué en date de mercredi 10 juillet que l’information a été dévoilée.
Mali : Assimi Goïta autorise les partis politiques à reprendre leurs activités
Le 10 avril, les autorités militaires au pouvoir avaient pris une décision significative, celle liée à la suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique dans le pays. Une décision qui, au prime à bord, avait suscité une vague de critiques dans le rang des responsables des associations à caractère politique.
Quelques mois après, le gouvernement de transition fait marche arrière et autorise les partis politiques et les associations à reprendre leurs activités.
« Le gouvernement décide de lever la mesure de suspension qui frappait les partis politiques et les activités à caractère politique des associations », peut-on lire dans le communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024. Par ailleurs, il faut noter que la décision du Président avait été critiquée par des organisations de la société civile qui ont dénoncé une restriction des libertés démocratiques.
Toutefois, ces vagues réactions n’ont pas changé l’avis du Président. Il a profité de l’occasion pour justifier cette suspension par des accusations de « discussions stériles » et de « subversion » de la part des partis politiques. Le Chef de l’État Assimi Goïta avait aussi souligné que les activités de ces partis politiques pourraient compromettre le « dialogue » national pour l’avenir politique du pays.