Au Mali, le Président de la Transition, Assimi Goïta a procédé ce samedi 1er juin 2024, au lancement des travaux de construction d’une nouvelle centrale solaire à Tiakadougou-Dialakoro après celles lancées à Sanankoroba et à Safo.
Secteur énergétique, une priorité pour Assimi Goïta
Assimi Goïta veut faire du secteur énergétique un levier de développement pour son pays. Ainsi, dans cette dynamique, l’autorité a procédé au lancement officiel d’une nouvelle centrale solaire à Tiakadougou-Dialakoro. La cérémonie du lancement a été effectuée en présence de nombreuses personnalités du pays, à savoir le Premier ministre, le Président du Conseil national de Transition, du ministre d’État, du ministre de l’Énergie et de l’Eau, ainsi que nombreux autres membres du Gouvernement.
En effet, cette initiative du gouvernement a pour but principal de développer des solutions énergétiques durables. À cet effet, la nouvelle centrale solaire lancée, après celles de Sanankoroba et de Safo, aura 100 MW crête comme capacité. Cette action du gouvernement a été saluée par plusieurs personnalités ainsi que la population. C’est le cas du maire de la commune de Tiakadougou, Karim Keïta, qui n’a pas hésité à exprimer sa gratitude envers le Président pour les actions de développement initiées dans sa commune.
Par ailleurs, à en croire le Chef de l’État, l’étape de Tiakadougou-Dialakoro « marque la fin de la première série de constructions de centrales solaires » au Mali. En détail, la nouvelle centrale sera installée sur 120 hectares, une stratégie qui permettra d’augmenter l’offre d’énergie propre, de réduire les coûts de production et de créer environ 200 emplois par an, selon les autorités.