Au Mali, le président de la transition, Assimi Goïta a accordé la grâce présidentielle à 298 détenus condamnés pour diverses infractions.
Assimi Goïta accorde son pardon à 298 prisonniers Maliens
Dans un communiqué, le ministère malien de la Justice a annoncé que le président Assimi Goïta a gracié 298 détenus. Sont concernés, les détenus « ayant fait l’objet d’une condamnation définitive et ayant montré de bonnes prédispositions à la resocialisation », précise le communiqué.
Les intéressés ont bénéficié, selon leur situation pénale, de remises partielles ou totales sur le reliquat de la peine. « Cette décision est motivée par des raisons hautement humanitaires, eu égard à la période de grande canicule aux effets fortement ressentis dans les établissements pénitentiaires », indique le communiqué.
Par ailleurs, le ministère de la Justice précise que cette grâce « répond également à un impératif de désengorgement des établissements pénitentiaires qui connaissent une forte densité et participe de l’amélioration du climat social en détention par la réduction de la promiscuité consécutive à la surpopulation carcérale ».
Au Mali, il s’agit de la deuxième grâce présidentielle accordée par le Colonel Goita en espace de quelques mois. Dans le cadre des fêtes du nouvel an, le président de la transition avait accordé son pardon à plusieurs dizaines de prisonniers.