Assimi Goita, président du Mali, a échangé avec le Premier ministre du Burkina, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela, le vendredi 24 novembre 2023.
Mali : Assimi Goita échange avec Apollinaire Joachim Kyélem
La rencontre entre le président malien Assimi Goita et Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023. Le Premier ministre du Burkina Faso effectuait une visite de trois jours au Mali.
Apollinaire Joachim Kyélem a aussi été reçu en audience par le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga le mercredi 22 novembre 2023. « Je suis venu pour m’adresser au peuple malien et aux autorités maliennes et leur dire que nous devons être courageux. Le destin des peuples sans courage, c’est d’être dominés et exploités. Nous l’avons vécu : nos ancêtres ont été traités en esclaves, nos parents ont été colonisés, nos aînés ont été néo-colonisés », a fait savoir le chef du gouvernement burkinabè.
La visite d’Apollinaire Joachim à Bamako intervient dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de la 4e édition du Salon international de l’artisanat du Mali (SIAMA) qui se tient du 23 novembre au 3 décembre 2023.
« Tous les ministres devaient venir, mais certains ont été empêchés, soit parce qu’ils ont eu d’autres occupations, soit parce qu’ils devaient voyager. Tous ceux qui étaient disponibles sont venus. C’est pour marquer les relations fortes qui lient nos deux pays », a-t-il confié. Il a aussi souhaité que le Mali et le Burkina aient une vision commune.