Mahamat Deby, président de la transition au Tchad a été appelé à renoncer à la présidence par l’opposition. Cette manifestation provient de l’opposition, représentée par la plateforme Wakit Tamma qui aurait accusé la France et la communauté internationale de soutenir une «succession dynastique » et de permettre au président de la transition de consolider le pouvoir.
Tchad : l’opposition appelle Mahamat Deby à renoncer à la Présidence
Mahamat Déby, à 37 ans, a été proclamé président de transition en avril 2021 à la suite de la mort de son père, tué par des rebelles. En effet, la communauté internationale avait alors demandé une transition de 18 mois, avec le retour du pouvoir aux civils.
Cependant, la junte a prolongé la transition de deux ans, adoptant une nouvelle Constitution fin décembre, qui autorise Mahamat Déby à se présenter à la prochaine élection présidentielle prévue fin 2024.Cependant, l’opposition, en particulier Wakit Tamma, appelle Mahamat Déby à renoncer à sa candidature, dénonçant la volonté de «succéder à son père».
Ils accusent la France d’ingérence, la qualifiant de partie prenante d’un projet géopolitique plus vaste dans le Sahel africain.D’autre part, le GCAP, une autre plateforme de l’opposition, appelle à la «résistance populaire» et au rejet de la Constitution de la cinquième République, adoptée lors du référendum, illustrant ainsi le mécontentement et la polarisation politique au sein du pays.
En depit, il urge de retenir que les événements au Tchad méritent une attention continue pour observer comment la situation politique évoluera.
