Les producteurs de cacao à Madagascar sont en joie suite à la hausse historique des prix. À date, le cacao est cédé à un prix plus élevé que celui de la vanille.
Madagascar : les producteurs saluent la hausse du prix de vente du cacao
En Afrique, les producteurs camerounais de cacao ne sont pas les seuls bénéficiaires de la hausse mondiale du prix des fèves. A Madagascar, le prix est monté jusqu’à 24 000 Ariarys le kilo, soit environ 4,9 euros (un peu plus de 3 000 FCFA).
Contrairement en Côte d’Ivoire où le Kilogramme est vendu à 1 000 FCFA, le système de commercialisation est libéral à Madagascar. « (…) la politique libérale de prix permet au producteur de toucher près de 3 000 francs CFA ou 5 dollars le kilo de fèves de cacao sec », a expliqué Philippe Fontayne, vice-président du Conseil national du cacao, au micro de RFI.
Le Conseil national du cacao se félicite du meilleur profit que les producteurs réalisent actuellement à travers. L’organisation se fixe comme objectif d’« atteindre 100% de cacao durable pour 100% de « cacao fin« . Les producteurs malgaches sont réputés pour la mise sur le marché du « cacao fin ». Ce qui leur vaut d’ailleurs le titre de producteurs de cacao de haute qualité. Le « cacao fin » a des propriétés organoleptiques, un goût et un arôme particulier.
Il faut noter qu’au Cameroun, les fèves de cacao sont vendues à plus de 5 000 FCFA/Kg. Là-bas, les producteurs se frottent également les mains et profitent convenablement des fruits de leurs efforts. Ce qui n’est malheureusement pas le cas en Côte d’Ivoire où le système de vente impose un prix « bord champs » de 1 000 FCFA/Kg.