En Côte d’Ivoire, ce sont au total 80 % des sites d’ orpaillage illégal répertoriés qui ont été détruits en 11 mois, a révélé le président Alassane Ouattara.
Côte d’Ivoire-Orpaillage illégal : 80 % de sites détruits en 11 mois
Alassane Ouattara a reçu les vœux de Nouvel An du corps des membres diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire le lundi 8 janvier 2024. À cette occasion, le président ivoirien est revenu sur les progrès réalisés par son pays en 2023. En effet, il a fait savoir que sur le plan sécuritaire, grâce au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité aux frontières Nord du pays ainsi que la mise en place de projets de développement en faveur des jeunes de cette région, les risques d’attaques terroristes ont été significativement réduits.
Le chef de l’État a aussi mentionné que « la création de pôles de développement économique à venir, dans ces zones, devrait permettre de consolider ces acquis ».
Dans son allocution, Alassane Ouattara a insisté pour dire son gouvernement poursuit avec détermination, la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime, le trafic de drogue.
« À cet égard, la lutte contre l’orpaillage illégal a enregistré des résultats satisfaisants, sur la période allant de janvier à novembre 2023. En effet, au cours de ces onze (11) mois d’activités, 80 % des sites d’orpaillage illégal répertoriés ont été déguerpis par le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal », s’est-il réjoui.