Une campagne régionale de lutte contre les VBG sera lancée à Abidjan le mardi 12 décembre 2023.
Lutte contre les VBG : Plusieurs pays attendus à Abidjan
Dans le cadre de la lutte contre les VBG, une campagne dénommée « Carton Rouge » sera lancée en Côte d’Ivoire le mardi 12 décembre 2023. À cet effet, plusieurs pays sont attendus au bord de la lagune Ébrié. Il s’agit notamment du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Ghana, du Bénin et de la RDC, qui fait figure d’invitée spéciale.
Le thème retenu pour cette campagne est « Tous engagés pour une tolérance Zéro aux VBG d’ici 2030 ». L’objectif est de dresser le bilan de la lutte contre les VBG, de relever les défis, mais aussi de renforcer l’engagement de la Côte d’Ivoire dans ce combat.
La campagne « Carton Rouge » réunira plusieurs acteurs de la lutte contre les VBG. Ainsi, les ministères sectoriels, les agences du Système des Nations Unies, les partenaires techniques et financiers, les représentants de certains pays de la sous-région susmentionnés, les collectivités territoriales prendront part à cet événement.
Les organisations de la société civile, les ONG internationales et nationales, le secteur privé, les réseaux de jeunes, les organisations de femmes, l’association des rois et chefs traditionnels, les leaders communautaires et guides religieux, les professionnels des médias, les communicateurs traditionnels, les influenceurs, les ambassadeurs et champions, le secteur culturel et sportif sont aussi attendus. Nassénéba Touré, la ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l´Enfant, Nassénéba Touré, présidera la cérémonie.
Il est important de souligner que la campagne « Carton Rouge » se tiendra sur 12 mois.