Au Burkina Faso, le ministère de la Sécurité a organisé à l’endroit des forces combattantes, un exercice de simulation pour la lutte contre le terrorisme. La séance d’exercice a été effectuée le samedi 10 août 2024 à Ouagadougou.
Burkina Faso : les FDS outillés pour la lutte contre le terrorisme
Les forces combattantes ont entamé des exercices de simulation dans la capitale du pays au Burkina Faso. Une initiative qui vise à renforcer la capacité d’intervention de toutes les unités des Forces de défense et de sécurité (FDS). Selon les autorités du ministère de la sécurité, il s’agit de tester la capacité des unités des Forces de défense et de sécurité (FDS) à “opérer ensemble” pour des actions de “ripostes efficaces”.
Les séances de simulation ont pour objectif de « permettre aux différentes unités des FDS, d’évaluer et de tester leurs capacités de réaction à une attaque terroriste”. Ceci leur permettra qu’en situation réelle, se déployer de façon efficace et efficiente sur le terrain de combat.
Pour Mahamadou Sana, ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police, cette stratégie vient à point nommé au regard de la situation sécuritaire que traverse le Burkina. À l’issue des différents exercices effectués, des unités ont tiré des enseignements et plusieurs recommandations ont également été formulées.
En réalité, les simulations ont permis d’apporter des corrections nécessaires pour une meilleure synergie entre les Forces de défense et de sécurité. Par ailleurs, il faut noter que le président Ibrahim Traoré a mis en place plusieurs dispositions pour assurer la sécurité sociale dans le pays des hommes intègres.